Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 22:20

Le changement de ton du Ministre de l'Education Nationale à l'approche des vacances de Noël est-il purement tactique ? Eteindre l'incendie qui couve dans la maison... avant les mesures de carte scolaire qui tomberont au premier trimestre.
On ne touche pas au lycée, ni à la maternelle, ni... à rien, pour désamorcer la bombe. Pour le reste on verra plus tard...

La déclaration commune Ageem-Ministère

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Maternelle
commenter cet article

commentaires

Jeanne Lester 26/12/2008 19:58

A l'heure où Mme Morano nous rappelle que l'expérimentation des jardins d'éveil reste plus que jamais au programme (structure d'accueil au sein des écoles maternelles pour une seule classe d'âge, imaginez sans effort  la suite) et à l'heure où des jardins d'enfants, accueillant parfois des enfants de deux à quatre ans, ont fleuris en région parisienne ces dernières années (il suffit d'aller voir le nombre de ces structures déjà existantes)….
A l'heure où la structure et les composantes des masters + 5, ne sont pas encore connues ni même établies par les universités qui renâclent à proposer un projet bâclé d'ici janvier (les maquettes du projet ne seront peut-être même pas communiquées, voir "sauvons l'université") et à l'heure où il existe un diplôme d'éducateur de jeunes enfants bac + 3 qui comprend déjà plusieurs des points de la formation demandé par l'Ageem (professionnels que l'Ageem semble totalement ignorer et qui interviennent auprès des enfants jusqu'à 6 ans dans les jardins d'enfants privés, et qui sont inquiets tout autant que nous sur le coût des jardins d'éveil pour les parents et sur le taux d'encadrement pour les enfants)…..
A l'heure où Mr le ministre refuse de discuter avec les syndicats représentants légaux des enseignants….
A l'heure où nous connaissons les tenants et les aboutissant des réformes voulues par le gouvernement grâce à Eddy Khaldy et Muriel Fitoussi….
A l'heure où une pétition lancée par l'Ageem et qui a reçue plus de 200.000 signatures, mais signée par moult personnes qui ne sont pas de cette association….
 
Mr Darcos dit qu'il donne sa signature à la pétition(Sénat le 18 décembre en fin de séance) et nous fait à tous un joli pied de nez en pleine séance du sénat.
Il signe avec Mme Barberis, une déclaration commune qui n'a que peu de valeur vu les points mentionnés ci-dessus.
Et pour finir Mme Morano monte au créneau pour nous expliquer que les jardins d'éveil c'est parti et qu'il n'est pas question de revenir là-dessus.
Nouveau mépris pour les opinions contraires à celles du gouvernement, nouvelle façon d'acheter le silence d'une partie du corps enseignant avec des primes par là, des accords catégoriels par ci. Le combat de la maternelle, c'est celui de l'école dans son ensemble.
Mme Barberis parle dans ce manifeste de la formation des enseignants et de leur accompagnement théorique sur le terrain, mais ne parle à aucun moment des effectifs. Avoir des documents pédagogiques, c'est bien, ne pas pouvoir mettre en place sa pédagogie à cause d'effectifs trop chargés c'est moins bien et notre ministère compte là-dessus pour nous mettre en concurrence avec le privé.
Mme Barberis a-t-elle signé cette déclaration  avec l'accord des adhérents de son association. (Cette déclaration ne figure pas sur le blog de l'association, pourquoi ?) Sinon quelle valeur a ce document, nous savons malheureusement qu'à cette heure le manifeste du 5 novembre n'en a plus beaucoup. Dommage.

Sauvons l'Ecole 26/12/2008 20:20


Oui, quel dommage... Ca sent l'entourloupe !

Je passe dans le corps de l'article.
Merci


Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole