Avenir des Réseaux d’Aides spécialisées aux Elèves en Difficulté
Question écrite de Madame Isabelle Debré (Hauts-de-Seine - UMP)
Mme Isabelle Debré appelle l'attention de Monsieur le ministre de l'éducation nationale sur la profonde inquiétude de la communauté scolaire au sujet de la réforme des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED). Les aides spécialisées sont aujourd’hui une réponse pertinente pour prévenir les difficultés durables d’apprentissage et traiter la souffrance en milieu scolaire. Pédagogiques, rééducatives ou psychologiques, mobilisant des compétences très pointues, elles sont complémentaires de l’action pédagogique ordinaire et contribuent puissamment à l’intégration et à la réussite scolaires qui sont les missions essentielles de l’école. Parce qu’elles permettent aux enfants de recouvrer l’estime d’eux-mêmes et la confiance en eux, elles favorisent l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles ainsi que les apprentissages. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour pérenniser l’intervention des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté qui est d’une nature profondément différente de celle des différents dispositifs de soutien organisés pour lutter contre l’échec à l’école.
Elle lui demande de bien vouloir lui préciser l’organisation de la prise en charge de la souffrance à l’école à compter de la rentrée 2009-2010 et la manière dont seront valorisées les compétences des enseignants spécialisés, maîtres E et G et psychologues scolaires, intervenant non seulement dans le cadre des RASED mais également dans les instituts médico-éducatifs, les centres médico-psycho-pédagogiques et en milieu hospitalier.