Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 07:39

France Info - 06:39

Syndicats et parents d’élèves manifesteront dimanche, avec notamment pour mot d’ordre le maintien des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) dans le primaire. Pour des raisons d’économies de postes, et suite à la mise en place des deux heures de soutien hebdomadaire, 3000 postes de Rased seront supprimés à la rentrée prochaine. C’est l’enquête de Célia Quilleret.

Les Rased ont été créés en 1990 pour venir en aide aux élèves en difficulté "sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs". Ils sont constitués de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique, les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (dits "maîtres G") et les psychologues de l’Education nationale. En tout les Rased comptent 15 000 professionnels dont 3000 psychologues, 11500 enseignants. Dès la rentrée prochaine le ministre de l’Education prévoit de réaffecter 3000 enseignants spécialisés dans des classes ordinaires.

Un constat d'échec des Rased pour Jeau-Louis Nembrini, directeur général de l'Enseignement scolaire au ministère de l'Education Nationale
dewplayer:http://www.sauvons-lecole.fr/rased-nembrini-pour-web_2008-10-15-18-41-50[1].mp3&

Isabelle Montes, maître E, enseignante spécialisée
dewplayer:http://www.sauvons-lecole.fr/rased-isabelle-montes-pour-web_2008-10-15-14-56-59[1].mp3&

Clothide Barné, enseignante rééducatrice
dewplayer:http://www.sauvons-lecole.fr/rased-ens-reeducatrice-pour-web_2008-10-15-14-54-07[1].mp3&


La mise en place de la nouvelle aide personnalisée de deux heures hebdomadaires en primaire a justifié selon le ministère la suppression de ces postes de Rased. Dès le mois de septembre dans une lettre adressée à la communauté enseignante, treize organisations de l’éducation ont tiré la sonnette d’alarme.



"Cette aide personnalisée est d’une nature différente de celles du Rased et ne peut en cas les remplacer. La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté"
, ajoutaient-ils dans leur missive.

© RADIO FRANCE / Célia Quilleret

Aujourd’hui, estiment les signataires, les Rased sont "menacés dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés, dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation, dans leur fonctionnement, puisque de nombreux Rased sont incomplets".

Le ministre de l’Education Xavier Darcos a annoncé 13.500 suppressions de postes dans l’éducation pour 2009. Il n’en a pas précisé la répartition, mais certains syndicats craignent que le primaire ne soit fortement touché.

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog