Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 18:38
La FCPE Ile-de-France vient de communiquer: Il a été finalement décidé de répondre à l’appel de la F.S.U. pour la manifestation du 18 Mai 2008.

Outre les deux rendez-vous du 15 mai (national) et du 24 mai (actions régionales), La FCPE appelle maintenant les parents d'élèves à participer aussi à la manifestation du dimanche 18 mai, Heureusement ! Car nombreux étaient les parents qui souhaitaient préserver l'unité prof-parents dans le mouvement. Il faut dire que l'appel du 18 mai lancé par la FSU, était au départ considéré comme ni unitaire ni intersyndical. Il a été au cours de ces dernières semaines sujets à informations contradictoires, et la FCPE elle-même a tergiversé.

Mais à Epinal ce week-end, où se tenait le congrès annuel de la FPCE nationale, les choses ont basculé. Les responsables nationaux accèdent à la demande de conseils locaux de pouvoir aussi se joindre à l'appel de la FSU du 18 mai, qui a lieu un dimanche (on l'espère ensoleillé), et qui permet aux familles de se joindre à la mobilisation. Car nous sommes tous concernés par ce train invraisemblable d'atteintes à l'éducation publique.
FA

ci-dessous l'appel de la FCPE signé du 12 mai
"pour une politique éducative ambitieuse"



Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse !

Depuis maintenant plus de deux mois, des dizaines de milliers de lycéens, d’enseignants et de parents d’élèves manifestent leur opposition à la baisse des moyens attribués à l’Education nationale (11 200 suppressions de postes) et à la généralisation du bac pro en 3 ans assortie de la suppression de classes et de sections en BEP à la rentrée 2008.

La réforme de l’école primaire est aussi rejetée par tous. Les nouveaux programmes traduisent une conception rétrograde et passéiste de l’école ainsi qu’un recul pédagogique et didactique.

Alors que la réforme organise une réduction des horaires d’enseignement (moins 2 heures par semaine) transformées partiellement en heures de soutien, après la classe, pour les élèves rencontrant des difficultés, l’Etat supprime des moyens (Rased, soutien,…) et va obliger les élèves de CM1-CM2 à suivre les stages de remise à niveau durant les vacances. A cela s’ajoute la remise en cause de la maternelle. Ces réformes constituent une atteinte grave au service public d’éducation et à la réussite de tous les élèves.

Ce budget de rigueur pour la rentrée 2008 se traduira par une dégradation importante des conditions d’études (classes surchargées, abandon d’options, de dédoublements et de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants). Il générera encore plus d’inégalités, d’échec et d’exclusion. En lien avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP), il s’inscrit dans une logique libérale de régression et de mise en concurrence des élèves et des établissements.

Au lieu de rester sourd et de réprimer les manifestants, singulièrement les lycéens, le gouvernement serait bien avisé d’entendre, enfin, leurs revendications, leurs exigences.

La FCPE Île de France appelle tous les parents à se mobiliser pour amplifier le mouvement afin d’obtenir le retrait des suppressions de postes et des réformes annoncées ainsi que la mise en oeuvre de budgets ambitieux permettant une évolution démocratique et progressiste de l’école.
La FCPE Île de France appelle à organiser des réunions pour débattre, parents et enseignants, afin de mieux les informer du danger de la réforme de l’école.

Afin d’amplifier les mobilisations des semaines précédentes, la FCPE Île de France appelle les parents à se mobiliser pour les différentes initiatives du mois de mai :

 

Jeudi 15 mai : manif unitaire de l’éducation et des services publics (RdV 14h30 place Italie) ;

 

Dimanche 18 mai : manif nationale à l’appel initial de la FSU (RdV 13h place de l’Opéra) ;

 

Samedi 24 mai : journée nationale de mobilisation dans le cadre d’un appel unitaire pour « une politique éducative ambitieuse » ; manifestation régionale, rassemblant parents, lycéens, étudiants, et personnels de l’éducation. RdV à 14h30 au RER Luxembourg


Le comité régional FCPE Île-de-France regroupe les FCPE 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.
FCPE Paris 14, rue d'Astorg 75008 Paris, tél : 01 42 65 05 98, fax : 01 42 65 90 34

Partager cet article

Repost 0
Published by sauvons l'école - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole