Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 12:18
#Parcoursupercherie : les lycéens partagent leurs espoirs déçus et les bugs de Parcoursup

In Marianne

A la suite de la publication des premiers résultats de Parcoursup ce mardi 22 mai, de nombreux lycéens partagent leur expérience, parfois ubuesque…

Pour les lycéens de terminale, la date était cochée. Ce mardi 22 mai, les premières réponses de la nouvelle plateforme Parcoursup devaient être délivrées aux 887.600 candidats y ayant déposé leurs candidatures. Au lendemain de cette première échéance, le ministère de l'Enseignement supérieur assure : "Plus de la moitié des candidats ont reçu au moins une proposition". Mais pour les autres, soit tout de même près de 400.000 lycéens ou étudiants en réorientation, le stress continue : ils ont été refusés des formations qu'ils courtisaient ou placés sur des listes d'attente.

"Une violence symbolique et psychologique", a condamné ce mercredi sur France 2 Benoit Hamon, fondateur de Génération.s et ex-candidat du PS à l'élection présidentielle, appelant "les bacheliers et leurs familles à demander des comptes aux présidents d'universités". Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est quant à lui désolé sur Twitter de l'angoisse générée par le processus : "Passer le bac et se dire que l’on ira nulle part... Parcoursup ou comment déstabiliser les lycéens à la veille de leurs examens". En colère, désabusés ou en panique, ceux-ci sont nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour exprimer leur déception, notamment sous le hashtag #Parcoursupercherie. Où l'humour le dispute à "l'hallu"…

Bugs, inquiétude et colère

Le rendez-vous était donné à 18h, heure à laquelle les candidats étaient censés pouvoir consulter leurs résultats sur le site ou l'application Parcoursup. Sauf que le dispositif a connu quelques difficultés au démarrage... Manifestement surchargé par les très nombreuses connexions pourtant prévisibles, le site a été inaccessible un temps, accentuant un peu plus le stress des candidats.

 

Le site rendu à nouveau accessible, d'autres bugs sont apparus. Un lycéen rapporte ainsi sa position de 409ème sur... 408 candidats !

Sur les listes d'attente, de très nombreux tweets font état de situations ubuesques.

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog