Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 14:56

In Espe Paris mobilisé

Ci joint un appel des étudiant-e-s mobilisé-e-s (soutenu par la FSU et la CGT) pour tenir tous ensemble une assemblée générale mercredi 2 mai à partir de midi à Batignolles (salle 212).
Pour ceux qui sont à Molitor, on peut se retrouver pour partir vers 12h15.

Un appel intersyndical à la grève dans l'éducation et la fonction publique est lancé pour le 3 mai et le 22 mai.
Il y a aussi bien sur la manif du 1er mai 14h30 à Bastille.

Blanquer vient de faire de nouvelles annonces "fracassantes" sur l'apprentissage de la lecture et des maths ! C'est le retour aux années 60 sous couvert de modernité des neurosciences... Cette caporalisation des enseignants (qui doivent appliquer la méthode du "petit livre orange") va surement s'accompagner de mesures sur la formation des enseignants...  https://www.snuipp.fr/actualites/posts/guide-cp-le-ministre-ne-veut-voir-qu-une-tete

Il y a la réforme du lycée, Parcoursup, des menaces sur la "maternelle", la baisse des postes aux concours et l'embauche de contractuels en nombre... C'est bien tout le système éducatif que Blanquer est en train de chambouler, de la maternelle à l'université.

Autre info importante : il y a des menaces de plus en plus claires contre le statut des enseignants chercheurs. A Sorbonne Université, sous couvert de flexibilité (et de temps pour la recherche), Chambaz "propose" de modifier le plafond de 192h, pour passer certaines années à 250h d'enseignement pour un EC... Un document très inquiétant vient d'être communiqué seulement maintenant aux syndicats sur la lettre de mission de Vidal sur ce sujet   https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/2018/04/25/dangers-confirmes-sur-le-statut-des-enseignants-chercheurs/

Et bien sur, nous sommes toujours dans l'attente de nouvelles sur la réforme à venir des Espé. Une délégation d'enseignant-e-s, personnels et stagiaires de l'Espé Paris va bientôt rencontrer la députée Elsa Faucillon (qui avait interrogé Blanquer sur ce sujet en janvier dernier) pour tenter d'avoir des précisions. La semaine dernière, une délégation de la Ferc CGT devait rencontrer le ministère de l'enseignement supérieur. Finalement, le gouvernement a "posé un lapin" aux syndicats ... et ose ensuite parler de "dialogue social".   
http://cgt.fercsup.net/spip.php?article4035

Contrairement à ce que le gouvernement prétend, la grève des cheminots est toujours solide. Malgré les expulsions par les CRS des universités, les étudiant-e-s sont toujours mobilisé-e-s. C'est le moment de réagir, il n'y a pas de fatalité à la casse de l'école publique !
 
Assemblée générale mercredi 2 mai à Batignolles, 12h.
Assemblée générale mercredi 2 mai à Batignolles, 12h.

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog